S’ENTRESORTIR

UTOPIA : "Tu vois cette sensation, quand tu marches dans l’eau, enfoncé.e jusqu’à la taille, péniblement, et ce moment où tu vas t’en sortir, celui où tu sors, les quelques pas qui quittent l’eau ? juste ce moment ?
UTOPIA : "You see this feeling, when you walk in the water, sunk to the waist, painfully, and this moment when you are going to get out of it, the one when you go out, the few steps that leave the water ? just this moment ?
images : Marion Plantier - vhubert
montage-son : vhubert (...)

Jupiter te crois tu autorisé à pénétrer celle qui ne te veut pas (CALLISTO) ?

Sophie Audoubert et véronique Hubert oeuvrent depuis deux ans à une nouvelle interprétation des figures et mythologiques greco-latines. Entre humour et poésie les héros-héroines subissent une lente déconstruction qui donne la voix à des personnages souvent effacé.es par une histoire occidentale qui a fait ses choix de ré-écritures : CALLISTO, nymphe libre et sauvage, victime d’une double dépossession, par le viol puis la métamorphose, à qui l’écriture s’adresse, pour repenser à travers elle l’aliénation (...)

Série Le récit> #2 Sophie (ce qui importe)

Le récit #2 Sophie (ce qui importe) from veronique hubert utopia on Vimeo.
Sophie A. nous raconte ce qui importe, pour elle.
« Le récit « est une nouvelle série de vidéos courtes : Des personnes son invitées à répondre à deux questions : Qu’est ce qui est important pour toi, là en ce moment ? As-tu une anecdote à me raconter ? La réponse peut concerner l’une des deux questions, être mêlées, ou être dites successivement, comme dans le récit #2 de Sophie.
Tout est devenu limpide durant la crise sanitaire (...)

Série Le récit> #1 Wenyu

Récit #1 Wenyu from veronique hubert utopia on Vimeo.
Wenyu Z. nous raconte ce qui importe, pour lui et une anecdote.
« Le récit « est une nouvelle série de vidéos courtes : Des personnes son invitées à répondre à deux questions : Qu’est ce qui est important pour toi, là en ce moment ? As-tu une anecdote à me raconter ? La réponse peut concerner l’une des deux questions, les deux successivement, ou être mêlées, comme dans le récit #1 de Wenyu.
Tout est devenu limpide durant la crise sanitaire liée au (...)

J’Y VAIS (À toute À l’heure)

"Rêver c’est aller vers "t·soi". Narration graphique du sommeil-mouvement, celui du vent, celui de la fée. Où va-t-elle ?"

Ni BIEN NI MAL

Clip Supernational extrait de l’album culte AMPLI SEXY >>Utopia & Simsilly 2005 - Station Mir production
musique : Emmanuel Delpy
Voix/montage : Véronique Hubert
2021

Parce que (paysage sans guerre)

Parce que (paysage sans guerre) from veronique hubert utopia on Vimeo.

UNIDIOTIE

Lecture autobiographique des 49 textes qui accompagnent les 49 dessins constituant l’oeuvre graphique totale "UNIDIOTIE" (126X90 cm). Un objet vidéo à part entière, mais une vidéo qui peut faire partie de l’installation des 49 dessins puisque les gens n’ont pas vraiment la possibilité physique de tout voir ou/et de tout lire. Un 27 mars 2018 Clément Rosset décède, ce matin là, très tôt je prends un TGV pour aller à Annecy. Ses textes et l’idiotie du monde nous rejoignent ma louve et moi dans un rêve (...)

HOMONCULES #3 LES ALLERS ET RETOURS 2020

Dernier acte des Homoncules : les voix de Jason Karaindros et de Jakob Gautel incarnent cette fois-ci les personnages d’un dialogue : un être seul et à part face à un groupe homogène et uni, ce qui semble être un dilemme pour lui. "je ne peux pas être abandonné.e et encore moins absorbé.e par la masse et son chaos".
HOMONCULES #3 LES ALLERS ET RETOURS from veronique hubert utopia on (...)

2020 CHAOS HUMAINE

Lecture autobiographique des 42 textes qui accompagnent les 42 dessins constituant l’œuvre graphique totale "Chaos Humaine" (210x210 cm). Un objet vidéo à part entière, mais une vidéo qui peut faire partie de l’installation des 42 dessins puisque les gens n’ont pas vraiment la possibilité physique de tout voir ou/et de tout lire. Quelque part j’y vois une progression dans cette idée d’enfance et de ce questionnement « mais quel est a nature de ton projet ? » qui émerge à un moment. Celui de prévenir les (...)

je suis désolée (en regardant Marie, Elisabeth, Anguissola, Remedios, Valentine, Rita…)

je suis désolée (en regardant Marie, Elisabeth, Anguissola, Remedios, Valentine, Rita…)
vidéo dessin “Tes yeux, tes dents, tes lèvres, colorent avec amour mon carnet. Si j’avais pensé un instant qu’ils en feraient l’emblème qui légitime leur haine de toi, j’aurais brûlé
ces trois couleurs. Je suis désolé, je t’aime à jamais.” Alcèse de C
je suis désolée (en regardant...) from veronique hubert utopia on (...)

HOMONCULES #2 la possibilité de l’amour

HOMONCULES #2-La possibilité de l'amour from veronique hubert on Vimeo.
Paola Daniele et les Homoncules : "Nous sommes en mouvement vers le monde et vers nous. Aujourd’hui je crois en la possibilité de l’amour. C’est pourquoi nous nous efforçons d’en détecter les imperfections, les perversions." vh et les autres.

Noutres (Toi le faiseur d’idéal féminin) 4mn55

Vidéo performance fabrication du bâton dynamique de Utopia le jeudi 12 juillet 2018/Bandits Mages-Bourges, première utilisation du bâton sur texte : TOI LE FAISEUR D’IDÉAL FÉMININ.
Noutres (Toi le faiseur d'idéal féminin) from veronique hubert on Vimeo.

ATTENDU

pitch : Utopia est là :"Attendu que je suis le corps qui accouche du temps, que je suis la mémoire de tous les secrets... Notre mémoire suinte : la braise est en nous." Asli Erdogan et Adonis, traduits, pour l’une en arabe et pour l’autre en arménien. En français pour les deux. Poésie est survivance.
Avec les voix de Zeinab Gain, Ninar Esber, Nariné Karslyan, musique : Roberto Martinez, Caméra : Rebecca Levin. vh 2018
ATTENDU from veronique hubert on (...)

HOMONCULES-valse à deux

Avec les voix de Nariné Karslyan et de Kristina Mitalaite. Premier acte : une valse chuchotée par deux homoncules, d’un côté l’apaisement silencieux d’être au monde, de l’autre la colère et le désir d’être considéré(e) autrement que dans "sa choséité".
HOMONCULES-valse à deux from veronique hubert on Vimeo.

16 "squaws"

16 "squaws" from veronique hubert on Vimeo.

Naissance d’un groupe 2016

La naissance des 7, et donc du possible isolement successif de chacun. À partir de quand j’apparais dans le champs social comme un problème ?

IMPASSE 2017, 9mn

pitch : J’insiste. Je n’ai pas peur de vous.

marcher (rien#2) 5mn55

marcher (rien#2) from veronique hubert on Vimeo.
pitch : On lui a dit de se concentrer, d’être statique. Pas possible d’être statique."

CINÉMA N’EST PAS UN PRÉNOM FÉMININ/3mn 40

CINÉMA N'EST PAS UN PRÉNOM FÉMININ/3mn 40 from veronique hubert on Vimeo.
pitch : "BARBARA, SUSANNA, NINOCHKA, LOLITA, LOLA, NIKITA ; JULIETTA, WADJDA, GLORIA, JULIA, BELLA, FLORA, ANINA, ROBERTA, ROSETTA, LAURA, GILDA, SAMARIA, SAAWARIYA, SANDRA, REBECCA, OPHELIA..."

Nationalismes (comment continuer)

couleur/stéréo 16/9 15mn25 2015
Dans un montage où la lenteur remplace la panique, Utopia est dissociée de son cube. Perte des repères, elle peine à le retrouver, se retrouver, elle erre dans une migration angoissée tout en s’adressant à son amie qui chante la souffrance et résiste. Cette métaphore naïve en apparence suggère la migration forcée et les violences, effets d’un engrenage patriotique et nationaliste, qui instaure l’annexion de terres, le meurtre et le viol. Pour combien de temps encore (...)

Dynamique (mon cul)" 1mn52 couleurs-16/9-sons 2015

"tu dois être dynamique, tu seras dynamique, inertie, merci." de et avec K-Goldstein et Utopia/Véronique Hubert

pute - 2015

La blague - 2015

corps 2015

aller (à l’envers), 10mn couleurs 2014

"marcher à l’envers des autres, marcher vers soi-même. Aller bien, Aller-retour, Aller viens..." avec Valérie Thomas, Emmanuelle Thomas, Isabelle Gil, Pascal Lièvre, Lalla Kowska Régnier, Rodolphe Cintorino, K Goldstein

"swing épuisé" diaporama sonore augmenté 1mn15 2014

pitch : dessins chorégraphiques très sérieux.

Tonkinoise (madame jo la femme/s) 2013/hd couleurs 6mn55

Vidéoclip qui accompagne le nouveau cd du célèbre duo de l’electroswing Bart&Baker et qui fait suite au bal des 100 ans du Théâtre des Champs Elysées, spécial Joséphine Baker (qui a eu lieu le 5/07/2013).
lien youtube
http://www.youtube.com/watch?v=94xKs5g9nY0

Rien : 6mn54/hd couleurs/6mn44 - 2013

synopsis > sécable à loisir comme un lexomil : Utopia devant sa télévision regarde et zappe. Des séquences anti-télévisuelles, anti-cinéma mais non dénuée de sens ni de poésie... Utopia quoi.

Utopia/Présences au Château 4mn 2013

Converser et conserver : Utopia déambule, chante et danse dans un musée (Château d’Annecy/nuit des musées 19 mai 2012)
Elle entame une conversation avec les objets conservés en vitrines et dans les multiples salles. La Vitrine est la dernière peau de l’objet, comme la Mollasse du Château est la dernière peau de l’être humain.

mon ami (e)

2013, 2,22mn
Une lettre vidéo d’une femme en colère, adressée à un(e) ami(e). Les femmes, les hommes, la connerie, mais tant de personnes qui essaient d’y résister.
mon ami(e)

Les portes

les portes, 2012, 9mn
Une petite fille n’ose pas aller seule au delà des portes d’une ville car c’est interdit, aux femmes principalement. Un matin, elle désobéit. Tourné lors d’une résidence artistique à Carcassonne en 2012.

danser avec Griselidis

Danser avec Grisélidis, 2012, 5 mn 29
Ecrivaine, peintre et prostituée genevoise, Grisélidis Réal (1929-2005), surnommée la « catin révolutionnaire », a souvent été censurée de son vivant. 2 pages, écrites et publiées en 1971 sont murmurées par l’artiste Ninar Esber au Liban, et moi-même à Paris. Grisélidis Réal y dénonce la diabolisation de la sexualité, qui domine celle des femmes. Utopia accueille un(e) à un(e) des femmes et des hommes dans son cube transparent le temps d’une danse intime. Elle semble (...)

ce n’est pas vrai

1’11’’ 2011
Utopia voit des choses qui ne sont pas vraies.

Alibi (extrait)

2011, 19mn,
La fée Utopia descend de la Citadelle pour aller vers la ville, lentement, sans interruption. Comme on rêve en marchant, Utopia se raconte des histoires au rythme de la promenade incessante, emmenant des accompagnateurs vers un point de rencontre.

Aimer pas tout le temps

re(jets)

re(jets)
Se faire des promesses, un programme réparateur tout en jetant sa pile de vêtement bien pliée contre un mur, ça rassure, qui veut essayer
2 mn29, 2011-

expo collection chocs

collection de chocs
2008-2011, 2mn48, Mur pourri, Zone Militaire, Monument Historique, Ecole (à moitié dedans), Zone conception armement, Monument Historique, Couvent (moderne), Ecole (dedans), HLM, Centre culturel (à moitié dehors)

petage de plomb

cubes bavards

2009

A venir le monde sera beau

2009

chocs

2008

INTRODUCTION / 1,33 mn / 2007

2007

“rythmes p.” /2 mn38/2007

2007

“ampli sexy” /4 mn/2006

2006

"SUINTEMENTS IMPASSIBLES " / 5,47 mn / 2006

2006

COULOIRS / 2 mn / 2006 /

2006

ENTRER DANS LA BOUTEILLE 2006/2 mn 2006

2006

“agents are back” (choréo-mouvements), 9 mn, 2006

2006

“ECHECS : NOIRS ET BLANCS/LE CLIP” /4 mn/2005

2005

LES 4 POSITIONS DE LA FÉE/ 8mn/ 2005

2005

“missing pavel / autobiographie” / 8 mn / 2005

2005

MIMICRY#1/1 mn/2005

2005

DON’TWORRY NOW/3 mn/2003

2003

CIAO ODILE (avoir un projet c’est rassurant) /4mn /2003-2004

2003

CHANTS NAIFS SPOTNIAVES / 10mn / 2003

2003

DOGS ! are agents ! /6MN/ 2000-2002

2000